GRAINE D’AVENIR # GRAINE DE CRAPULE, LE RETOUR
De multiples textes courts, écritures collectives et de membres, de chercheuses, chercheurs, pédagogues des CEMÉA, de l’ICEM, du GFEN, de la FESPI, du CRAP…
Prix : Non défini
Des petits textes qui interpellent, font réfléchir, provoquent, témoignent, affirment, font douter.
Un exemple parmi d’autres : « Imprègne-toi que tu ne sais rien de ce dont les enfants dont tu as la charge ont besoin. Ce sont eux qui t’apprendront tout, y compris sur toi, sur la vie, sur ce qu’elle est et devrait être. » Bernard COLLOT
Ce livre sortira pour les prochaines biennales de l’éducation
LES DYNAMIQUES DE RÉSISTANCE COLLECTIVES AU COVID DANS LES QUARTIERS POPULAIRES URBAINS
Intervention des acteurs sociaux et éducatifs.
Prix : Non défini
Dès le début du premier confinement en mars 2020, des acteurs professionnels, des jeunes, des familles, des collectivités ont réagit face des situations de confinement extrêmes se rajoutant aux discriminations déjà existantes. Nous avons vécu de nouveaux modes d’intervention et de présence, la présence du numérique a nécessité d’inventer, d’innover. Le réseau de recherche intervention « jeunes ,inégalités sociales et périphéries » a réalisé des enquêtes répétées qui ont eu lieu sur dix sept sites en France et ont permis d’identifier à la fois les conséquences immédiates sur les dynamiques sociales et familiales et les mode d’intervention développées en solidarité avec les jeunes et les familles. De ces enquêtes des restitutions ont lieu (avec les CEMÉA sur Paris et Nantes) pour échanger avec des professionnels et jeunes. De ces enquêtes, de ces échanges sort un livre, fruit de la collaboration avec le réseau « jeunes, inégalités sociales et périphéries », Joëlle Bordet et les CEMÉA.