Une maison d’édition associative
Les Éditions Cafard publient des livres, revues et fichiers autour des questions d’éducation, de pédagogies et d’activités.
Il s’agit d’une maison d’édition associative créée par les CEMÉA Pays de La Loire. Son objectif est de diffuser et valoriser des pratiques, des expérimentations, des analyses, réflexions, recherches touchant aux domaines de l’éducatif, du social, de la formation, de l’animation, du politique…
Le souhait est donc de diffuser, de faire connaître nos idées, nos réflexions.
Nous vendons nos livres pour couvrir les frais de papier, d’impression, de stockage, d’envois.
Jusqu’à ce jour nous ne « payons » pas les auteur.es en dehors de la mise à disposition d’exemplaires. Quand le livre est équilibré financièrement, nous mettons gratuitement le livre sur un format PDF.
Les Éditions Cafard sont une maison d’édition vivante où l’on peut s’investir et contribuer :
- En rejoignant le comité de lecture
- En envoyant des contributions, des écrits.
- En participant à la diffusion des éditions Cafard.
La petite histoire des Cafards
Les éditions Cafard sont les petit.es enfants des historiques Editions Scarabé des Ceméa, association d’éducation nouvelle et d’éducation populaire, qui publièrent Deligny, Laisser l’eau faire, Enfants bâtisseurs, …
En 2016, les Ceméa Pays de Loire (re)créent une maison d’édition. Les Editions Cafard publient autant des livres autour des pratiques d’activités, des journaux à destination des animateurs.ice.s, des ouvrages de réflexion pédagogique, des récits d’expériences que des albums jeunesse.
Le catalogue en construction touche aux champs de l’éducation du politique, de la santé mentale, de l’animation, de l’international, de la petite enfance, du handicap, des questions de genres, de l’école.
Le prix de nos livres
Voici quelques éléments pour comprendre le prix de nos livres. Sur chacun des livres que nous publions :
- 40% du prix du livre revient à la librairie le distribuant
- 19% du prix du livre revient au diffuseur/distributeur (chargé.e de représenter la maison d’édition et son catalogue auprès des libraires, de gérer les réassorts et les commandes)
- sur les 41% restant :
- entre 25 et 30% servent à payer la facture d’imprimeur (en effet nous faisons le choix d’imprimer nos livres en France contrairement à beaucoup de grosses maisons d’édition car il nous semble important de défendre les conditions de travail des imprimeur.euse.s)
- les 11 à 16% restant reviennent à la maison d’édition
Que font les cafards avec ces 11 à 16% du prix du livre ?
D’abord ce pourcentage sert à amortir le fait que sur 1000 livres publiés (tirage réalisé sur tous nos livres sauf la Boite à outils qui a été réimprimée à 2000 exemplaires après épuisement du premier tirage) nous n’en vendrons sûrement pas 1000.
Ensuite les militant.e.s ayant écrit, illustré ou maquetté les livres ne reçoivent pas de rémunération mais nous leur offrons des livres (ce qui a donc un coup pour nous entre 1 et 5% du prix du livre suivant le nombre de personnes) afin qu’à minima ils et elles n’aient pas à acheter le livre qu’elles et ils ont fait.
Sur certains livres environ 5% servent à payer une correction orthographique professionnelle.
Enfin si il y a des bénéfices (ce qui ne nous ait pas encore arrivé) ils servent à imprimer des nouveaux livres plutôt que de le faire à crédit sur l’argent de l’ensemble des CEMÉA Pays de La Loire.