Graines d'avenir
Par Collectif - Coordonné par Laurent Bellenguez
« Les Ceméa qui ont publié Graine de Crapule sont heureux de publier aujourd’hui Graines d’Avenir. Ils s’honorent de donner la parole à des militantes et militants pédagogiques qui montrent que, décidément, l’Éducation nouvelle est toujours, et plus que jamais, nouvelle. Ils disent ainsi, à leur manière, que les crapules ont un avenir… Assertion qui n’a rien de banal dans un monde qui, parfois, désespère des humains, préfère l’exclusion à l’éducation et la répression à la prévention.
De Graine de Crapule à Graines d’Avenir, il n’y a rien de moins que la volonté de poursuivre un combat pour une éducation à l’émancipation et à la solidarité. Avec tous ceux et toutes celles qui voudront bien, comme ici, se joindre à nous. »
Philippe Meirieu
« Si ce petit recueil devait jouer un rôle de cotylédon en permettant à des embryons de puiser des réserves de nourriture pour que racines, tiges, bourgeons et autres matières vivantes sortent de ces graines, grandissent et s’émancipent de leur enveloppe protectrice initiale… alors tant mieux aussi : c’est sa raison d’être.
Il constitue peut-être d’ailleurs déjà une véritable petite forêt hétérogène constituée d’arbres dont les différences et les connexions constituent une précieuse richesse : leur intelligence collective. Une forêt qui pourrait bien avoir autant de puissance et d’Avenir que chacun des enfants qui viennent déjà, comme dans ce dessin de Frato, y jouer, y vivre, y grandir ; pour notre Joie & la leur ».
Laurent Bellenguez, coordinateur de cet ouvrage