ANIMATION RURALE 44 : Histoire et réalité d’une fédération d’éducation populaire en Loire Atlantique
Par Collectif - Acteurs et animateurs de l'association
Animation Rurale 44 Loire Atlantique est une fédération d’éducation populaire avec une histoire mouvementée, histoire qui s’ancre dans les mouvements du monde agricole de Loire Atlantique. La Fédération des Associations Familiales Rurales 44 était, en 1977, en conflit avec la Fédération Nationale : critique sur le manque de démocratie interne, sur la vision réactionnaire de la famille et du droit des femmes, de l’avortement, de la place des homosexuel.les, de la contraception, de la pilule abortive… et, dans le monde rural où ces Associations étaient implantées, critique de l’agriculture intensive, choix d’une agriculture raisonnée : une autre vision de l’agriculture.
17 ans de conflit. Au cours de cette même période le monde agricole de Loire Atlantique est aussi confronté à des situations de tensions similaires entre la fédération départementale (FDSEA44) et la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ( FNSEA) pour finir en 1987 par la création de la Confédération Paysanne. Et ce n’est pas un hasard car ces tentions s’exprimaient aussi dans notre fédération : contre une agriculture intensive et pour une agriculture porteuse de solidarité, d’équité, de développement durable.
Créée au terme de ce conflit, en 1994, la fédération Animation Rurale 44, a évolué et s’est adaptée aux changements dans le monde rural et à sa nouvelle sociologie. Aujourd’hui, la fédération Association Rurale 44, c’est 90 associations du secteur de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse mais aussi des écoles de musique et de danse, des cafés associatifs, des bibliothèques, des espaces de vie sociale, des associations de sensibilisation à l’environnement, au handicap, d’insertion sociale. A l’occasion des 30 ans d’AR 44 ou des 77 ans de la Fédération historique, nous présentons nos réflexions, nos échanges sur le contexte actuel. Nous abordons des questions centrales autour de la ruralité, de l’alimentation, de l’engagement, de l’importance d’associations locales, de parentalité, des pratiques culturelles et artistiques amateurs, des jeunesses.
Un ouvrage tourné à la fois sur notre histoire et notre réalité.
Illustration couverture : Guillon le masne Sébastien