Boîte à outils d'éducation active (2ème édition)
Par Collectif - Ceméa Pays de la Loire
L’histoire raconte que lorsque Fernand Oury, père fondateur de la pédagogie institutionnelle, accueillait un-e maître-sse stagiaire dans sa classe, il lui posait comme toute première question : « et toi, c’est quoi ta boîte à outils ? ». La boîte à outils, c’est ce qui nous accompagne en tant que formateur-rices, enseignant-es, passeur-euses, militant-es de l’éducation. C’est ce avec quoi l’on travaille. Ce qui constitue nos repères et nos balises. Et puis nos techniques, nos méthodes et nos socles pour construire nos démarches pédagogiques de formation. La boîte à outils, c’est également notre aide-à-penser et notre aide-à-agir.
« Des fois, on croise des gens qui n’ont pas d’outils, constatait Fernand Oury. Ou alors des outils qui ne servent à rien… Parce que les outils, il faut prendre du temps pour les choisir, les préparer, les surveiller. Sinon, ils sont sans utilité. S’ils n’ont pas de dimension conceptuelle qui permette à la fois de penser et d’agir, alors débarrassons-nous en ! »
Recueil d’outils pédagogiques ce livre invite à construire, emplir, interroger nos boites à outils d’éducateur-trice-s populaires. Il s’adresse à toutes les personnes qui sont amenées à mener des réunions, animer des groupes, mettre en place des formations, coordonner une équipe, intervenir dans les champs de l’éducation, du social, des cultures, …