Une marche pour l'égalité et contre le racisme
Par Marilaure Garcia Mahé
Mila, jeune fille des Minguettes et Mathilde, étudiante parisienne sont engagées dans un événement historique sans précédent : la marche pour l’égalité et contre le racisme. Elles ont à peine vingt ans et ne savent pas encore que cette marche va les transformer à jamais.
Cet automne 1983, elles vont découvrir leur pays, la France, traverser des régions et vivre des émotions intenses ; partir à la rencontre de personnes qui se reconnaissent comme elles dans les revendications de justice et de dignité. Au cours d’un périple de mille deux cents kilomètres, et en rassemblant cent mille personnes à Paris, elles écrivent une page de l’histoire de France.
Née à Marseille d’une mère pied noire émigrée au Maroc et d’un père breton, Marilaure Garcia Mahé grandit au bord de l’océan. A vingt ans, elle fait partie de cette poignée de jeunes qui traversent la France à pied contre le racisme.
Après un premier roman dont l’action se situe en Afrique, des décennies après la Marche, elle décide de romancer cette aventure humaine exceptionnelle et tricote un récit où des personnages de fiction côtoient les personnages historiques dans des scènes qui ne trahissent jamais l’histoire.
Militante contre le racisme et l’exclusion en général, elle transmet sans relâche la mémoire de la marche.